Le sacré est partout
Depuis que je fais du Tantra, j’entends beaucoup parler de sacré. Féminin sacré, Masculin sacré, relation sacrée…tiens la relation sacrée, le thème du prochain module, repoussé à cause du confinement…je devrais peut être l’attendre pour pouvoir parler plus savamment de ce sujet. Parce que vous le savez tous j’aime bien me la péter moi, ça attire des groupies.
Mais au fait, serais-je dans le sacré en faisant ça…?
Sortir de la dualité
Je suis de plus en plus mal à l’aise avec cette notion de sacrée, ou plus précisément j’ai envie de l’éclairer de ma vision. Et c’est vrai que c’est une notion difficile à saisir…qu’est ce qui est profane, qu’est ce qui est sacré ? Manger de la mousse au chocolat est-il moins sacré que de méditer en écoutant des bols tibétains ?
Pour moi tout acte, toute situation, toute émotion est sacrée, puisqu’elle est est une expression du vivant. Sinon ça voudrait dire que comme le dit si bien Sadhguru, on adore le créateur mais on a un problème avec la création.
Je suis donc en train en écrivant cet article de poser un acte sacré puisque je réponds à un élan intérieur…en conscience.
La conscience crée le sacré
Moment sacré et relation sacrée
Quand deux personnes vivent une expérience dans ce cadre, le temps semble s’arrêter. La connexion peut être très intense, l’énergie circule, les chakras sont beaucoup plus ouverts que d’habitude…wouah ça y est je suis amoureux !!
Ben non mon gars, tu as juste vécu un moment particulier qui t’a permis de toucher un état extatique d’un point de vue énergétique, mais fais bien attention si tu ne mets pas de conscience en dehors de cet espace, tu risquerais de bien te prendre les pieds dans le tapis.
Rentrer en relation sacrée avec une autre personne n’a rien à voir avec vivre un ou des moments sacrés avec cette personne.
Tout commence par soi
Il est illusoire d’espérer vivre une relation sacrée à l’extérieur si tu n’es pas en relation sacrée à l’intérieur. Je m’explique :
Tant que tu ne te considères pas comme sacré.e, c’est à dire tant que tu ne t’acceptes pas intégralement comme faisant partie de la création, tu avances dans la vie amputé.e des morceaux de toi que tu considères comme honteux. Tes mesquineries, tes bassesses, ta colère, tes envies, tes fantasmes inavouables, tes jalousies…tout ça fait partie de toi, que tu le veuilles ou non. Ou la fameuse réconciliation indispensable avec ce que notre juge intérieur (notre mental) ne cesse de massacrer.
La relation de couple…vertige assuré
Quand est-il alors de cette fameuse relation sacrée ?
Et bien en toute rigueur, toute relation de couple devrait être sacrée, car exempte de zones d’ombre et de jeux de pouvoir, mais j’ai bien conscience que c’est loin d’être le cas. Car la vraie relation de couple demande un courage qui parfois peut décourager les candidat.e.s…
Rentrer dans la véritable relation de couple, ou relation sacrée puisque pour moi ce sont des synonymes, c’est oser être en relation sacrée avec soi-même et ne rien voler (consciemment ou non) à l’extérieur, à l’autre. C’est déposer ses peurs, son passé, ses blessures, ses émotions mais aussi bien sûr ses couleurs, ses particularités dans cet espace relationnel que les alchimistes appellent le creuset…et ça chauffe sévère !
Dans ce creuset la matière ne peut venir que de soi. Plus question de rendre l’autre responsable de ce que tu traverses, plus question d’être victime de qui que ce soit…alors prêt.e ?
Et il y a un autre exigence selon moi, celle à laquelle je vois bien que tu ne peux t’empêcher de penser…celle de l’exclusivité sexuelle.
L’amour libre…attention danger…
Ben oui, c’est tentant quand tu avances dans le milieu des spiritueux et des personnes “qui accueillent ce qui est là” de t’autoriser tout un tas de pratiques qui je l’avoue bien humblement m’ont évidemment attiré en leur temps…ben oui je suis un homme hein…le sacré a bon dos…
Alors tu y mets les termes que tu veux : polymachin, pluribidule, relation non exclusive, polyfidélité (celui là je l’adore je l’ai découvert très récemment…le mental humain est décidément très créatif ), libertinage, ou le bon vieil adultère, toutes ses pratiques n’ont à mon sens qu’un seul objectif : récupérer inconsciemment à l’extérieur ce que tu n’as pas réussi à aimer à l’intérieur. Et de fait elles ne peuvent pas souscrire à ma vision de la relation sacrée qui je le rappelle, commence par soi. Un travail sur soi par telle ou telle approche thérapeutique pour accompagner cette prise de conscience ne nuit pas.
Comprends moi-bien, il n’y a aucun jugement moral derrière cette assertion. Tout est question de choix dans la vie, et chacun fait bien ce qu’il veut. Je te donne juste ma vision de ce qui selon moi est compatible ou pas avec ce que je considère être une relation “sacrée”.