Mes meilleures formations à la relation
18 ans de vie de couple avec la mère de nos enfants
3 ans de célibat en conscience
Ma relation consciente actuelle avec Patricia
…et une foultitude de guérisons vécues lors de thérapies diverses et variées, la liste est trop longue
Mon expérience en tant que professionnel de l’accompagnement
9 ans et plus de 650 personnes (hommes, femmes, couples) accompagnées.
Tout commence par la sensation de se sentir vide affectivement. Oser aller à la rencontre de ce vide fût la première étape pour découvrir et me remplir de Gaël.
Comme beaucoup d’hommes de ma génération, j’ai longtemps cru qu’il y avait deux genre d’hommes :
– Les “gentils” qui respectent les femmes, traduire ceux qui font tout ce qu’elles veulent et ne les considèrent pas comme des objets sexuels.
– Les “méchants” qui ne les respectent pas, les “sans coeur”, les machos qui les prennent pour leurs corps et les jettent après consommation.
Évidemment, vous devinez aisément de quel côté je voulais être, oubliant naïvement au passage que comme tout modèle venant de croyances, il était forcément inadapté à ma véritable nature beaucoup plus nuancée et complexe que cette vision benête et manichéenne.
Pendant les 18 ans qu’ont duré ma première vraie relation avec mon ex femme, je croyais donc (bon pas à la fin, hein…) incarner l’homme parfait, alors que mon Masculin n’était ni digne, ni juste, ni aligné, et que mes émotions, messagères de mes profondeurs, étaient reléguées aux oubliettes, car forcément associées à de la faiblesse.
14 ans. C’est le temps qu’il m’a fallu pour intégrer qui j’étais réellement, et surtout me débarasser de tout ce qui m’en empêchait jusque là, un long chemin parsemé de thérapies, de formations, et évidemment marqué par un évènement qui a servi d’électrochoc et d’accélérateur, mon divorce en 2018.
J’ai longtemps en tant qu’homme cru que pour être stable, il fallait être fort, pour être puissant, il fallait cacher ses émotions, pour être respectueux, il ne fallait pas exprimer ses besoins. Et que la valeur d’un homme était liée à sa capacité à servir les femmes et les satisfaire, dans tous les domaines.
Dans l’histoire et dans mes dénis de tout ce qui ne fonctionnait pas, j’ai laissé en route ce qui est aujourd’hui devenu une évidence : être puissant, c’est être soi, au risque de déplaire aux autres et en particulier aux femmes, et un homme qui passe son temps à vouloir plaire aux femmes n’est qu’un séducteur qui n’a aucune confiance en lui et aucune colonne vertébrale. Il ne fait que se suradapter à l’extérieur.
Je suis un être humain, et je serai toujours influencé par le regard des autres. En revanche je n’ai plus la nécessité vitale d’être validé par l’extérieur, car je sais désormais qui je suis et je protège mon territoire tranquillement. Quand je m’engage, ce n’est plus pour faire plaisir, c’est par choix libre et conscient. Je suis devenu souverain en mon royaume et paradoxalement beaucoup plus humble, car j’ai bien compris que pour avancer sereinement dans la vie sans les protections de mon ego, je dois m’en remettre totalement à une guidance qui dépasse très largement mes compréhensions intellectuelles : celle de mon âme.
Copyright 2023 © tous droits réservés